Laissez vous enivrer par l'histoire du chocolat et plongez vous dans un univers des plus gourmands

IL ETAIT UNE FOIS LE CHOCOLAT...

 

 

Chapitre 1

Un peu d'histoire

 

Le chocolat a été découvert il y a plus de 2000 ans. Les peuples précolombiens se sont transmis de génération en génération un mythe qui raconte comment le cacaoyer est apparu sur terre. Les Aztèques utilisaient les fèves comme monnaie. C’est ensuite en 1530 que les espagnols transformèrent les fèves en chocolat.

 

Chapitre 2

Un arbre...magique, un fruit, la cabosse

 

Un cacaoyer pousse à l'ombre d'autres arbres appelés "mères du cacao". De manière générale, un cacaoyer a besoin d'humidité, de chaleur et d'ombre pour grandir. Tous les cacaoyers poussent dans les pays à climat équatorial. Un cacaoyer mesure entre 5 et 9 mètres.

La fleur et le fruit poussent ensemble sur le tronc du cacaoyer. Deux récoltes par an sont possibles sur cet arbre.

Une cabosse pèse généralement entre 400 et 500 g et contient 30 à 40 fèves de 10 g chacune.

Un Ingrédient Noble est un ingrédient rigoureusement sélectionné et répondant à tous les critères de qualité. Tous nos chocolats de couverture sont réalisés:

  • Sans matières grasses végétales d'ajout (autre que le beurre de cacao)
  • Aucun arômes d'ajout
  • Avec de la véritable Vanille de Bourbon en gousse
  • Sans soja.

UNE COUVERTURE D'EXCEPTION

 

Nous travaillons les meilleures couvertures de notre partenaire Michel Cluizel. Dans ses ateliers de l’Eure, la Manufacture transforme les fèves de cacao sélectionnées en des chocolats :
  • D’exception
  • Racés
  • Aromatiques
  • Longs en bouche.
Les chocolats de plantation offrent le meilleur d’un terroir, chacun d’eux a une histoire à raconter.

A la dégustation, on peut y découvrir, selon les spécialités, des notes de caramel et de noisettes, des accents profonds, des nuances de vanille et de pain d’épices...

Ces chocolats uniques offrent un univers de parfums naturels et de goûts qui rappelle la richesse des plus grands vignobles.

 

DAVID LAMBERT & DES CHOCOLATS D'EXCEPTION

NOS CHOCOLATS DE PLANTATION

Un Chocolat de Plantation est réalisé à partir de fèves issues non pas d'une région ou d'un pays, mais d'une seule et unique plantation. Cela leur assure un résultat gustatif unique.

 

Les chocolats Plantations portent le nom de leur plantation. Ils exhalent le potentiel aromatique de chaque terroir par une fabrication et un savoir-faire uniques et permettent de composer une palette aromatique intense tels les plus grands vins.

 

Plantation Vila Gracienda

LA PLUS AROMATIQUE

Plantation Mangaro

LA PLUS FRUITÉE

Plantation Maralumi

LA PLUS LOINTAINE

Plantation Mokaya

LE PLUS CHOCOLATIER

Plantation Vila Gracienda

 

Berceau du cacao africain au 19 ème siècle, l'ile de Sao Tomé est posée sur l'équateur au large de l'afrique centrale. Les fèves de cacao de cette superbe plantation, nées d'une terre luxuriante, volcanique et marine, sont exclusivement séchées au soleil. Elles composent ce chocolat très aromatique où dans une allonge exceptionnelle, se mèlent des notes grillées, épicées et herbacées à des flaveurs de fruits tropicaux mûrs et de baton de réglisse.

Plantation Mangaro

 

Sur l'ile de Madagascar au coeur de l'Océan Indien, dans la riche vallée du fleuve Sambirano, cette plantation s'épanouit sur les terres d'une ancienne forêt de manguiers. Les fèves de ces cacaoyers donnent un chocolat exceptionnellement parfumé, mariant des arômes de fruits exotiques, de délicieuses saveurs de pain d'épices, et des notes acidulées d'agrumes.

Plantation Maralumi

 

L'ile de Papouasie - Nouvelle Guinée, au large de l'Australie, est une provenance rare de cacaos. Près de la côte est, la très belle plantation Maralumi produit des fèves racées qui ont profondément séduit. Elles donnent à ce chocolat suave de légers accents torréfiés et épicés, des notes fraîches de bananes vertes et des flaveurs acidulées de groseilles, prolongés de jolis arômes de feuilles de havane.

Plantation Los Ancones

 

Au cœur des caraibes, la plantation située au centre de l’Ile de Saint-Domingue bénéficie des pluies chaudes et abondantes apportées par les Alizées sous la protection des palmiers conférents à ce chocolat des notes uniques de fruits rouges et bois de réglisse et accents d’olive verte.

Plantation Mokaya

 

Cette plantation située dans la région de Chiapas perpétue la tradition indigène en produisant des fèves inimitables. De fortes notes de cacao et de fruits cèdent la place à des bouffées de fruits secs.

L'histoire du chocolat, un ingrédient noble et des partenaires de qualité dans l'Eure-et-Loir (28)